«L'architecture ne peut sauver le monde mais elle peut donner le bon exemple» A. Aalto

Rôle de l'architecte

L'architecte à votre écoute

Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels ...

Le rôle de l'architecte est avant tout de vous écouter ; à partir de vos besoins, des vos goûts, de votre mode de vie, de l'évolution probable de votre famille, nous vous aidons à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspects extérieurs ...

L'architecte ne vend ni modèle, ni plan type, parce que votre projet ne doit pas vous imposer un mode de vie standardisé. Il organise l'espace en fonction de vos goûts et de vos besoins. En outre, l'architecte joue des contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation. Sa valeur ajoutée est les sur-mesure à moindre coût.

L'architecte est une personne de dialogue et également une personne de mesure : il vous conseille un projet compatible avec vos moyens financiers. Une fois le programme et son coût clairement défini avec vous, il devient votre intermédiare auprès des entreprises du bâtiment afin de vous faire bénéficier d'une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix.

Un pilier environnemental

L'architecture garantit que votre construction sera "responsable", que son insertion sera harmonieuse dans un territoire déjà structuré par des réseaux de transports, des réseaux techniques (électricité, eau, ...), et une activité économique ou commerciale. Il veille ainsi à limiter l'impact des constructions sur l'environnement existant en préservant la densité du bâti et en évitant le gaspillage des ressources foncières, agricoles et naturelles. Il veille également au respect des règles de sécurité et à la prise en compte de l'ensemble des exigences écologiques et sanitaires. Il privilégie les matériaux localement disponibles ou dont l'impact environnemental est faible.

Un pilier économique

L'architecte inscrit sa démarche dans une logique d'éco-efficience qui garantit la réduction des consommations énergétiques et la bonne performance des bâtiments. Une conception "bioclimatique" assure le confort d'hiver comme dété en évitant les surconsommations saisonnières. L'architecte dépasse, si c'est possible, les normes existantes. Il prévoit le "coût global" induit par l'entretien futur et la maintenance du bâtiment.

Un pilier social

L'architecte intégre les préoccupations liées à la mixité sociale, à la cohabitation des générations et à la multiplicité des activités des habitants. Il se préoccupe avant tout de l'usage que vous ferez de votre bâtiment. Il doit prévoir les usages futurs et leur modularité dans la perspective des évolutions prévisibles de votre famille ou de vos activités.

Un pilier culturel

L'architecte vise à la bonne intégration du bâti dans son contexte culturel et traditionnel. Il est sensible aux matériaux et aux savoir-faire locaux. Il vise aussi l'épanouissement culturel par la création d'une architecture contemporaine et évite les pastiches de formes traditionnelles.